2076. Côte est des Etats-Unis. Megalopolis est le centre névralgique d'une guerre géo-politique mondiale depuis qu'un attentat biologique en 2026 a divisé l'humanité en deux populations bien distinctes : ceux qui se battent pour le futur, et ceux qui font avec le présent.
NAVIGATION
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 [DESIGN] Brainstorming logos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Save the Day
Save the Day
Aloha bonjour !

Récemment, quelqu'un a demandé pourquoi Liberation n'avait pas de logo comme l'Underground et Lux Aeterna. La réponse est simple : ces logos-là existaient déjà il y a plusieurs années et celui de Lux à plus forte raison a connu pas mal de recherches avant d'être celui que vous voyez à gauche. (un processus parfois... un brin chaotique pour pas dire hideux gros smile)

Pour l'Underground, ils se sont facilement imposés à nous, néanmoins celui de Resistance pourrait éventuellement être sujet à de nouvelles réflexions. (Le R tout simple c'est pas un peu bof ?) A vous de nous dire.

Quant à Liberation, la Waleman et le reste des enseignes, nous avons entamé nos recherches en rouvrant le forum cette année mais nous n'avons pas encore réussi à nous arrêter sur quelque chose qui nous convient à tous. Nous travaillons actuellement à approfondir ce groupe (deux d'entre nous n'auront pas honte de reconnaître que nous faisons UN PEU de favoritisme Mad ).

Toutefois, vous êtes invités à en parler, à partager vos idées avec nous ! Vous retrouverez nos recherches sur Evernote.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.childrenofluxaeterna.com
Camy Adriacco
Camy Adriacco
Aloooors j'ai un peu fouillé le temps de faire la tartiflette !

En partant sur l'apocalypse chretienne :

http://www.davinciblog.com/images/2008/08/26/enneagramme_apocalypsejean22110.png
http://streettelevirtuelle.files.wordpress.com/2011/06/freemason2.jpg
http://streettelevirtuelle.files.wordpress.com/2011/06/etoiledevidfranclmacon6662.jpg
http://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2013/09/nysm-10.jpg
http://www.interbible.org/interBible/ecritures/symboles/2005/sym_051104.htm ca ca peut être pas mal. En récupérant les symboles de l'alpha et de l'omega. Dans l'imagerie chrétienne, c'est l'idée qui me plait le plus.

Sinon, en partant sur l'idée que Sam et Abel, fondateurs de libé, sont islandais, on peut partir sur l'imagerie vikking :
http://www.theasatrucommunity.org/?p=4415 avec un Yggdrasil foudroyé par ex.
http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/113333/gd/1257494493/Raven-model.jpg le corbeau peut être aussi une piste intéressante sur sa double symbolique de messager mais aussi de représentation des âmes perdues. (plus d'infos sur la symbolique du corbeau http://fr.wikipedia.org/wiki/Corbeau_dans_la_culture)
http://lecercledeselements.darkbb.com/t248-symbole-nordique il y a de l'idée ici aussi...

Voila des pistes qui me paraissent toutes sympas :) à voir ce qui inspire !
Revenir en haut Aller en bas
Amber Trent
Amber Trent
Des références ! Yeah ! Je t'aime putain love   (grosse galère en ce moment à l'école pour faire comprendre les processus créatifs. Je sors d'un travail de groupe où les gens comprenaient pas l'intérêt précisément de ça : des recherches de références qui permettent de cerner des axes).


Mhm alors ! Ce que j'en retiens c'est :
    • Ca va plus loin que l'imagerie chrétienne. On est carrément dans des symboles du divin et du sacré. Quel aspect nous intéresse le plus ? L'omnipotence ? Ca se traduit beaucoup par des symboles lié au yeux.
    • L'amalgame de symboles pour en créer un nouveau. Très intéressant ça ! A voir ce qu'on choisit. Début & fin / alpha & l'oméga c'est une idée.
    • Le corbeau -> Y'a un truc ! C'est un animal qui a mauvaise réputation parce qu'associé à la mort (lien avec Caïn & Abel d'ailleurs), mais qui est très intelligent et malicieux. Je pense aussi à l'idée du corbeau à 3 yeux. Ca rejoint l'idée d'omniscience et de sacré. A voir.


Il faut encore qu'on en discute mais je me sens inspirée pour faire des propositions visuelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://musheeboom.bittersweet-art.net/blog/
Camy Adriacco
Camy Adriacco
On est parti dans l'idée d'une genèse de libération puisée dans l'apocalypse, donc l'alpha et l'omega serait une bonne piste, quoique on a deja eu les Omega sur un spin off de Lux.

Le corbeau me plait bien en effet (surtout s'il a un lien avec Abel et Cain, j'ai pas fait gaffe à ca. Le fait qu'il soit en prime le symbole des ames disparues (Henoch = premier disparu) intègrerait donc la totalité de la mythologie Liberation). Par contre, la corneille à trois yeux... Ca renvoit beaucoup à GoT... trop à mon gout, perso.
Revenir en haut Aller en bas
Garin DeLyons
Garin DeLyons
Je retiens le corbeau aussi et uniqument.

Le reste, c'est soit trop viking, trop éloigné, trop désaxé, soit c'est trop connoté comme les francs maçons ou les Illuminati. Liberation n'est pas une secte ni même religieux, ils ont des idéaux et les poursuivent, ils sont des symboles, des messagers.

Mon seul souci avec le corbeau, c'est que c'est un piaf. Encore un. Dans chaque histoire, le symbole est un piaf. Ca me dérange.

Ensuite, attention... Abel n'est pas seul à Liberation. Les autres aussi ont chacun un symbole qui leur est propre.
Revenir en haut Aller en bas
Amber Trent
Amber Trent
L'alpha et l'omega j'ai pas encore trop d'idées comment je peux incorporer ça visuellement. Mais je garde ça dans un coin, peut être ça que peut prendre une représentation moins littérale que de mettre simplement les symboles dans le logo.

Pour le corbeau.. mmh oui c'est vrai, je pensais pas à GoT. Je pensais à une illustration d'Alan Lee parce que c'est vraiment issue des mythologies nordiques (et G.R.R. Martin s'en inspire beaucoup mais il l'a pas inventé). Du coup ça rejoint ce que tu dis Gaia.

Et si on décortiquait ça plus en détail ? Qu'est-ce qui nous inspire dans le  corbeau ? Le noir ? Les ailes ? La forme de son bec ? Est-ce qu'on peut extraire des éléments ?

Je reste aussi sur l'idée d'un logo amalgame de symbole parce que ça nous donne plus de matière à travailler.

En terme de rendu graphique, je pense qu'il faut quelque chose de plus neutre. Aller dans du tribal : Les entrelacs celtiques, tattoo maori, totem indien hopi... etc. On s'éloigne de l'univers de Lux. Même si ça devient un amalgame de symboles, il faut que ça reste épuré graphiquement.

EDIT  - - -  à 16:41

Je suis en train de faire une moodboard sur Pinterest pour trouver des sources d'inspiration :
http://fr.pinterest.com/annechalain/inspiration-children-of-lux-aeterna-logo-liberatio/

En tombant sur cette image :
[DESIGN] Brainstorming logos 676456bcc44da9f14c371d03192ac42a
Il y a représentation de la cage qui est très forte pour exprimer l'idée de Libération. D'où le fait qu'on retrouve beaucoup d'oiseaux. Cette idée d'enfermement qu'on cherche à défier.  Prendre le contre-pied de la cage, c'est pas inintéressant.


EDIT  - - -  à 19:32

J'ai avancé en faisant plusieurs pages de recherches. J'ai tout mis ici sur Evernote. Il y a un design en particulier sur lequel je me suis arrêtée à la fin, si il y a une autre piste qui accroche votre oeil hésitez pas à le souligner.

Au final l'amalgame de symboles, j'ai un peu laissé tombé pour revenir à quelque chose de plus essentiel qui se rapproche du mouvement qui exprime la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://musheeboom.bittersweet-art.net/blog/
Camy Adriacco
Camy Adriacco
>Garin

Ouais, je sais, ca fait encore un piaf... les oiseaux sont tres utilisés en symbolisme, donc c'est difficile de passer à côté...
Revenir en haut Aller en bas
Alex Peterson
Alex Peterson
Je suis vraiment pas pour le piaf. Autant le poing est aussi un symbole assez utilisé, autant il l'est beaucoup moins qu'un piaf :

[DESIGN] Brainstorming logos Stock-vector-vector-illustration-of-a-blooding-clenched-fist-held-high-in-protest-85920763
Par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Camy Adriacco
Camy Adriacco
je suis pas fan du poing... là où c'est utilisé, c'est rarement des trucs tres positifs... alors oui, Liberation c'est pas le pays des bisounours, mais je n'aime pas ce qui se rattache à ca...
Revenir en haut Aller en bas
Jason Israel
Jason Israel
A mon sens, Liberation, ce n'est pas très positif non plus, si je puis me permettre... Selon ma vision de la chose, ils sont vraiment peu modérés, beaucoup plus extrémistes. Le corbeau donne peut-être un sentiment beaucoup plus léger, ce qui n'est pas le cas de Liberation. Pour le coup, l'oiseau irait mieux à l'Underground. Mais eux votent pour l'égalité et se battent pour ça donc...

En fait, c'est très bizarre parce que les groupes sont quasi identiques. L'oiseau pour l'Underground je trouverais ça tellement trop léger pour eux, dans le sens où justement, ils ont la niak quand même. Mais pour Liberation, ça voudrait dire "regardez, on est des petits oiseaux en quête de liberté... Mais par contre, on vous briserait bien la nuque à la moindre occasion." Non, ça ne colle définitivement pas, l'oiseau (n'importe lequel)

Pour moi, Liberation, c'est un avertissement. C'est un mouvement mais c'est avant tout un avertissement à quiconque tenterait de leur dire ce qu'ils doivent faire (à eux mais aussi au reste de la population même s'ils sont moins tournés vers Megalopolis comme l'est l'Underground). En ça, le poing conviendrait.

Parce qu'il me semble que l'Underground non plus n'a pas de logo. Les quartiers, oui mais l'Underground en lui-même, non...

En tout cas, la liberté ne passe pas que par les ailes, ça c'est sûr. En fait, le poing me fait aussi penser à ça (j'allais les montrer une par une mais je les ai toutes trouvées sur la même page)

Et si je ne me trompe pas, Liberation s'inspire autant du mouvement éponyme que de Liber8, je cite :

LIberation a écrit:
She hears of a group known as the "Liberation". The group in her area has been classified as "Scarlet" as a joke from the book "The Scarlet Pimpernel" (by Baroness Emma Orczy). This group goes over the border, that divides Australia and the new country, to rescue people who have been trapped by other mindless enemy individuals or groups. Ellie goes over the border countless times, most of the time with friends, to rescue people

Underground vs Liberation c'est un peu comment décrire US Army et les Marines. L'un combat les batailles, l'autre la guerre. Dans ce cas là, l'Underground sont les US Army et Liberation les Marines.
Revenir en haut Aller en bas
Sydney Weaver
Sydney Weaver
J'ai un peu réfléchi au cas de Waleman Dynamics.
Selon mon point de vue, une grosse boite comme celle-là doit vraiment soigner son image : je les imagine mal utiliser des images agressives (comme une turbine ou un moteur même si ça reflète l'aspect technologique). Son but est de vendre.
Personnellement j'imagine que la WD a une grosse machine marketing qui sature le marché d'images rassurantes avec des slogans racoleurs. Un peu dans ce goût là :

[DESIGN] Brainstorming logos <a href=[DESIGN] Brainstorming logos Affich11" />
Revenir en haut Aller en bas
Camy Adriacco
Camy Adriacco
J'aime beaucoup le slogan en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sydney Weaver
Sydney Weaver
Deux autres bidouilles vite faites cet après-midi :

[DESIGN] Brainstorming logos <a href=[DESIGN] Brainstorming logos Affich12" />

[DESIGN] Brainstorming logos <a href=[DESIGN] Brainstorming logos Affich13" />

Revenir en haut Aller en bas
Reese Owen
Reese Owen
Je préfère nettement les deux derniers !

Concernant la Waleman, je suis totalement d'accord sur l'aspect très commercial de l'entreprise. C'est un peu comme les Jumbotron dans Legend, capitalisme à fond ou bien la marque Bingo (jeux vidéos), c'est un peu l'emblème de la ville. Donc ils doivent coupler (surtout en ville haute) leurs produits avec les robots en permanence. Le côté marchant de glace, ou de sable, suivant comment vous voulez percevoir la chose et dans quel contexte.

En revanche, j'insiste sur le logo de la turbine. Ca peut être fait sans être mastoc en plus, ça peut être très frais, très fin, aussi. Très commercial, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Amber Trent
Amber Trent
Le poing tout seul je suis pas hyper chaude parce que ça renvoie trop au totalitarisme. Alors j'y avais réfléchis en représentant deux mains. Le geste de tirer quelqu'un par le poignet, je trouve ça visuellement fort en symbole. Je continuerai d'autres recherches dans cette veine là.

- - -

Alors pour le logo de la Waleman, j'ai des idées aussi. J'avais fouillé au niveau de la turbine justement. Il faut juste que je m'arrête sur un design assez épuré. L'alliance du jaune et du rouge avec des effets de dégradés, c'est très daté et ça renvoie trop à tout ce qui est alimentaire (McDonalds, KFC, Burger King...etc).  Donc pas de couleurs ou éventuellement une couleur pour le logo. Pas de typographie avec empâtements non plus. Ca doit être beaucoup dans la ligne droite. Il faut que ça soit corporate, très froid et rigide.

Après tout ce qui est publicité. Il n'y a pas trop de concept derrière et ça me dérange (mais là c'est la déformation pro qui parle, il faut avoir plus de réflexion dessus). Après oui rien n'empêche d'utiliser des typographies plus "souples" pour que ça soit accessible au grand publique. On peut avoir ce contraste là mais il faut que ça reste très classe et luxueux.

La Waleman c'est un peu le Apple du futur pour moi.

- - -

Sydney, yup d'ailleurs j'espère que tu ne prendras pas ces remarques pour toi personnellement. Si je peux paraître un peu cash c'est justement pour faire avancer le gimmick.

D'ailleurs Gaia, tu t'es arrêtée sur un nombre d'hélice pour le logo de la turbine ? Ou bien c'est ouvert à l'expérimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://musheeboom.bittersweet-art.net/blog/
Reese Owen
Reese Owen
Euuuuh, je devais te dire ça ? Non, mets ce que tu veux.

Je pensais pour les hélices, pourquoi ne pas se contenter du contour ? Mais un contour ombré, de sorte que tu n'aies en fait par exemple que le côté droit de l'hélice en trait, le gauche étant tourné face à la lumière donc sans ombre. Tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Sydney Weaver
Sydney Weaver
Pas de soucis Amber. Je balance juste ce qui m'est passé par la tête, mes bidouillages faits sur le tas. Après que ça colle ou pas honnêtement c'est pas très grave, au moins je me suis faite plaisir au passage  :)

Après l'idée que je me fait de la communication selon la WD c'est à la fois pub et propagande. Et pour le second, pas besoin de trop de concept ^^. Personnellement si j'étais un gros méchant c'est ce que je ferais
Revenir en haut Aller en bas
Maddison DeLuca
Maddison DeLuca
C'est pour ça que le sujet est là ;) Pour échanger les idées de toute le monde !

A force de tout retourner dans tous les sens, on va bien réussir à construire quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.always-escalate.com
Amber Trent
Amber Trent
Sydney Weaver a écrit:
Pas de soucis Amber. Je balance juste ce qui m'est passé par la tête, mes bidouillages faits sur le tas. Après que ça colle ou pas honnêtement c'est pas très grave, au moins je me suis faite plaisir au passage  :)

C'est cool vraiment. Et effectivement, à force de se poser des questions, on arrivera à trouver des solutions !

Sydney Weaver a écrit:

Après l'idée que je me fait de la communication selon la WD c'est à la fois pub et propagande. Et pour le second, pas besoin de trop de concept ^^. Personnellement si j'étais un gros méchant c'est ce que je ferais

Bien au contraire ! Ca peut donner l'impression de ne pas en avoir mais la pub ET la propagande sont très liées parce qu'elles utilisent tous les outils et codes de la communication pour faire passer un message. Ce message peut être évident ou plus subtil à interpréter, mais il est toujours là.  Il y a un concept derrière fort parce que c'est l'armature d'une pub ou une propa qui fonctionne.

Dire "pas besoin de trop de concept pour de la propagande" ça me fait vraiment tiquer, parce que c'est la clé de la réussite pour amener les gens à penser, faire ce que tu veux.

Pour expliquer, je vais vraiment simplifier au maximum le processus :
A partir d'une idée un message sort qui ensuite peut être traduit en concept(s) qui suite à de l'expérimentation amène à une réalisation finale. Cette réalisation peut être ensuite diffusée par différents moyens de communication.

Je pourrais en parler des heures parce que c'est au coeur ce que je fais.

Compléments d'informations en spoiler parce que je m'étale un peu :
Revenir en haut Aller en bas
http://musheeboom.bittersweet-art.net/blog/
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
 
[DESIGN] Brainstorming logos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bogdan/Lisbet/Samael] Brainstorming

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Children of Lux Aeterna :: Le Réseau dans le Sable-